Pages

samedi 30 novembre 2019

Portes, volets et autres : une nuit de pleine lune. (10)





La nuit de pleine lune
 fait naître un monde étrange.
Peut-être faut-il fermer les volets
verrouiller les portes.

À moins que l'on ait l'audace 
de partir à l'aventure


À suivre…

14 commentaires:

  1. Drôle de texture de fond : on dirait une photographie imprimée sur toile. Est-ce que ça pourrait être la photo d'une affiche ? Impossible qu'il s'agisse d'une nuit de pleine lune : ici, la lumière est trop jaune, chaude, tandis que la lune diffuse une clarté froide et pâle. A voir les ombres floues projetées sur la façade, on dirait que la source de la lumière est en train de bouger : les phares d'une voiture encore en train de rouler, tout doucement ? S'approche-t-elle, va-t-elle s'arrêter ?(pour un peu, on entendrait le gravier crisser)
    Pourquoi les lumières dans la nuit ont-elles le pouvoir de provoquer en nous une certaine inquiétude ? Images de cambrioleurs, de rafles, d'agression provenant sans doute du cinéma ?
    Il y a dans cette image quelque chose qui me dérange et qui ne tient ni à la nuit, ni à la lumière, ni à la crainte : c'est l'image de la maison. Ce n'est pas une maison accueillante, bien aménagée, ouverte, ce n'est pas une maison aimée. C'est plutôt une maison délaissée. Je crains que les gens qui l'habitent ne soient pas heureux, car les maisons sont le reflet de leurs occupants et leurs façades disent leur tristesse ou leur mal de vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voilà un commentaire intéressant !
      Non, ce n'est pas une affiche, je ne publie ici que MES photos… ce qui ne veut pas dire forcément brutes de décoffrage, et celle-ci a effectivement passé un moment chez Photoshop…il faut bien créer l'ambiance !
      Bien entendu la source de lumière provenant de la droite n'est pas un reflet de lune !
      Mais cependant, toutes les photos à venir qui seront publiées ont bien été prises par une nuit de pleine lune, dans le même périmètre, en Provence, près d'une source célèbre !

      Ces précisions techniques ne gâcheront pas j'espère le charme mystérieux qui peut se dégager certaines nuits. Quant à la peur nocturne elle est certainement inscrite dans notre cerveau reptilien depuis la nuit des temps… c'est qu'il y en avait des dangers la nuit dans la nature, considérée durant ces heures là comme plus maléfique que bénéfique. Les fantômes et les esprits malveillants ne surgissent que la nuit. Il semblerait qu'ils n'ont pas disparu, quand bien même nos villes sont illuminées 24 heures sur 24.

      J'aime beaucoup la fin de ton texte. Notre habitation, l'environnement que l'on se donne, l'ordre/désordre, les canapés moelleux ou les chaises austères, toutes ces choses disent beaucoup de nos personnalités, de nos bonheurs, de nos errances, de nos désespoirs ou de nos certitudes d'un monde de beauté.
      Merci de ta visite et bon dimanche !

      Supprimer
  2. En effet, j'avais remarqué la façade qui donne l'impression d'une toile.
    La pleine lune, dont je parle dans mon dernier billet, donne une lumière blanche et froide contraire à celle de ta photo qui est jaune et chaude. Ta mise en scène arrive à nous faire sentir quelques frissons de peur à l'idée d'entrer dans cette maison.
    Même lors de nuits merveilleuses passées sous la clarté de la lune… il y a toujours un instant où un frisson d'inquiétude nous fait sursauter… le bruit d'un animal, le craquement d'une branche, le silence… et la nuit se transforme, l'angoisse nous serre la poitrine …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! Nous y sommes ! Tu es prête pour les gnomes, les farfadets, sympathiques ou maléfiques, et les feux follets dans les cimetières…
      place aux délices de l'angoisse et des frissons bienfaisants.... :-)

      Supprimer
  3. La pleine lune n'est pas pour moi synonyme de peur mais d'ouverture (et non pas d'aventure). D'ailleurs cette maison ainsi éclairée n'est pas pour moi inquiétante. Non, cette lumière orangée me fait penser à cette photo que j'ai postée il y a quelques temps, des arbres de ma propriété éclairés par le lampadaire orangé de la rue et dont les ombres chinoises se déposent sur l'allée (https://enviedenparler.blogspot.com/search/label/Ombres%20chinoises). J'aime beaucoup cette lumière, tout comme j'aime beaucoup ta photo, Alain. Non, rien d'inquiétant pour moi. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff ! Tu veux me casser mon coup ou quoi ? ;-)
      Et les meurtres de la pleine lune ? Tu y penses au moins !
      Je vais avoir l'air de quoi avec mes autres terribles photos à venir, si tu me dis que tu n'as pas peur !
      Heureusement que tu te rattrapes à la fin, disant que tu aimes beaucoup !
      ;-))

      Supprimer
  4. Digne descendante de sorcière, je dois avoir une vie antérieure de loup-garou, moi…
    J'adore les nuits de pleine lune, un étrange frisson, une nuit de sommeil en pointillé, une excitation sourde, une énergie renouvelée… et une furieuse envie d'aventure, oui !
    La lune n'influence pas que les marées ! ;-)
    J'aime beaucoup l'ambiance de ta photo.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Je me disais que ma sorcière bien-aimée allait apprécier !
    Il est vrai que les aventures de la pleine lune… mais nous n'en dirons pas plus…

    RépondreSupprimer
  6. Volets timidement clos, porte sombre...Des grâces de cabane au fond du jardin, abritant des amours tumultueuses et interdites...
    Et une ambiance aigre-douce de lumière jaune, comme si la lune s'était grimée pour éclairer la nuit.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup comment chacun interprète la photo.
      Ou plutôt comment chaque personne y met son propre regard.
      (C'est idiot ce que je dis, mais bon, j'm'comprends !)

      Supprimer
    2. Idiot ? N’importe quoi!
      Tu ne ferais pas l’âne pour avoir du son toi ?
      ❤️

      Supprimer
    3. Ben oui, du son de guitare par exemple !
      🎵🎶

      Supprimer
  7. Je suis intriguée par ton choix de rajouter une texture. Une raison particulière ?
    Sinon la photo est très belle, la lumière pile poil pour laisser du mystère, tout comme ces volets à peine entrouverts.
    Mais bêtement je bloque sur la texture en me demandait pourquoi elle est là. Et pourquoi celle là. Comme un canevas à broder. Peut être nous qui devons broder ?

    RépondreSupprimer
  8. Les quelques réglages que j'avais faits en post-traitement ne me satisfaisaient pas encore pleinement. Je ne savais trop pourquoi… j'ai essayé plusieurs trames, celle choisie m'a semblé convenir, comme une épaisseur, une incrustation mystérieuse, quelque chose perçait. Peut-être une nuit à déchirer ?… Enfin bref… j'ai cliqué sur sauvegarder !
    C'est peut-être surfait…

    RépondreSupprimer

Archives du blog