Pages

lundi 11 novembre 2019

Portes, fenêtres, la suite… (3 bis)

J'invite d'abord à aller voir le billet précédent ainsi que les commentaires, pour comprendre le complément que j'ajoute aujourd'hui.
C'est assez indispensable : donc, à tout de suite…


L'intégralité de la porte dont j'ai publié précédemment le seul heurtoir
Une commentatrice écrit :
'il en faut du courage pour frapper à une porte à deux serrures, pourvue de deux clefs, lesquelles ferment peut-être à double tour. Il en faut de la ténacité. Mais le plus important est de ne jamais désespérer!

Je confirme : les deux photos qui suivent ont de quoi désespérer, si l'on pense au petit texte dont j'avais agrémenté la précédente photo du heurtoir…









18 commentaires:

  1. Il vaut parfois mieux rester sur des plans serrés ;-)
    Encore que, qui sait? ces gens sont peut-être d'une grande hospitalité.
    Pour rebondir sur votre réponse à mon commentaire, le paysan que j'avais sollicité pour le gite avait un regard qui aurait fait fuir un troupeau de CRS. Comme quoi...
    Bonne soirée à vous.
    Alban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo a été prise dans le Vaucluse, il y a quatre ans, lors de vacances. Peut-être à Vaison-la-Romaine ? Je n'en suis pas certain. Le digicode ferait penser un immeuble collectif je n'ai pas de doute. Il doit y avoir certainement des gens très sympathiques qui y résident.…

      Supprimer
  2. La symbolique des clés, des portes, des serrures m'a toujours interpellée...Peut-être parce que j'ai dû subir la névrose de quelqu'un pour qui une porte n'était jamais assez fermée...La peur de l'étranger, la trouille de l'intrusion, la fermeture ou l'étroitesse d'esprit, la frilosité, la suspicion, la méfiance, la psychose du cambriolage et son corollaire: l'attachement maladif à la propriété, aux choses matérielles, aux biens sonnants et trébuchants, tout cela savamment entretenu par les assurances, les vendeurs d'alarmes et de coffres, voilà tout ce que m'évoque cette porte.
    Ne dit-on pas «Aimable comme une porte de prison »...Mais bien souvent, l'homme fait de son mental apeuré une vraie prison...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'on manque de confiance et de sécurité intérieure, on a besoin de s'entourer d'ersatz de sécurité qui n'en sont pas réellement. La preuve : plus on se prémunit contre tout plus on a la trouille,… puisqu'on ne fait qu'alimenter sa névrose…
      Sans doute ai-je la chance de ne pas avoir la névrose de la personne que tu évoques. J'ai eu longtemps une voiture dont je ne fermais jamais à clé les portes, maintenant, les bagnoles modernes, ça se verrouille tout seul…
      Malheureusement, un con, à Paris, a pété une vitre pour prendre à l'arrière un vieux manteau, alors que les portes étaient ouvertes ! Il y a vraiment des imbéciles !!
      On ne ferme jamais la porte d'entrée à double tour. De toute façon un coup d'épaule suffirait à l'ouvrir… et une fois on est parti en week-end la porte du garage grande ouverte…
      On a été cambriolé, le voleur a démoli la fenêtre de la salle de bains sur l'arrière. Il n'a pas emporté grand-chose, simplement une platine CD, mais en oubliant la télécommande.
      C'est idiot celle-ci est indispensable… ah oui, il a aussi sifflé du whisky sur place…
      Suite à cela, ils doivent être en cheville avec les flics, j'ai été démarché par des poseurs d'alarme… je leur ai tous gentiment dit qu'il n'en est pas question. J'aurais trop peur qu'elle ne se déclenche ! Quel boucan !
      Aspect positif : mon assureur m'a grassement indemnisé !
      J'ai toujours eu confiance en ma bonne étoile… jusqu'ici ça a marché… d'ailleurs s'il en était pas ainsi il y a bien longtemps que je serais grabataire !
      La confiance, c'est un truc que les marchands détestent… d'autant qu'aujourd'hui tout est fondé sur foutre la trouille à tout le monde dans tous les domaines pour vendre et s'enrichir… je constate que ça marche du tonnerre de Dieu !

      Supprimer
  3. Je persiste dans mon précédant commentaire : la personne qui a pour projet d'entrer doit être plus blindée que la porte. Il s'agit de persévérer.
    Les chances semblent minces. La porte paraît solidement défendue. Mais il doit y avoir un moyen d'entrer (attention : sans trop insister).
    Du reste, en y regardant de plus près, le bois au-dessus du heurtoir paraît fendillé. Quelqu'un aurait-il tenté de forcer ? A coup de hache, qui sait ?
    Peut-être qu'à l'intérieur, une personne sensible, solitaire, craintive attend simplement qu'on sonne à l'interphone ? S'est-elle fait agresser ? Qu'a-t-elle donc vécu pour se protéger de la sorte ? Pour pouvoir entrer, sans doute faut-il être en mesure de la rassurer…
    Si l'on est intrigué, il serait peut-être bon de faire les cent pas devant l'entrée. Discrètement, naturellement. Il n'est pas question de faire du porte-à-porte en quête de renseignements.
    La porte fatalement va s'ouvrir, laisser quelqu'un sortir, ou quelqu'un entrer. Des indices précieux ont des chances d'être livrés : la toute première clef… (à suivre...)
    Bien sûr, je ne réponds pas ici au premier degré. Je reste persuadée que bien des portes fermées peuvent s'ouvrir. Au fond, les préjugés sont peut-être des deux côtés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faut savoir persévérer. Les perçeurs de coffres-forts le savent bien ! Mais aujourd'hui le petit voleur est mal formé. Manque de persistance et de courage, si ça ne s'ouvre pas très vite il abandonne… tout fout le camp !
      Et sinon, j'aime bien ton commentaire. Il faut beaucoup de patience parfois pour percer les carapaces humaines qui enferment les gens à qui l'on a fait tant de mal, victime de souffrances physiques ou affectives. J'en sais quelque chose de par la profession qui fut tout un temps la mienne.

      Supprimer
  4. en regardant tes photos de portes, en lisant les commentaires, on pourrait imaginer et écrire pas mal d'histoires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout à fait raison. Une belle source d'inspiration. Je ne pensais pas que cette série de photos allait apporter autant de commentaires, au demeurant très intéressant…
      j'ai déjà un titre, parmi d'autres : « longtemps je fus une porte de prison »

      Supprimer
  5. Pourquoi avoir rajouté une autre serrure et une alarme à cette porte ? Les deux premières serrures, d'origine sans doute, ne suffisaient-elles donc pas ? Que s'est-il passé pour que les propriétaires se sécurisent à ce point ? En fait, on peut tout imaginer, tout et n'importe quoi. Comme quoi, une simple porte peut en susciter des questions et des interrogations. :-)
    Belle fin de journée, Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait peut-être connaître l'histoire de cette maison et de ses propriétaires pour comprendre.
      N'oublie pas de bien fermer ta porte ce soir ! ;-)

      Supprimer
  6. Peu importe les serrures et les clefs, les peurs du porte-à-porte ou de l'importun, l'important est de se laisser emporter sans porte-à-faux et de savoir se supporter.
    Après tout, quelle importance ?! :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai on a une histoire différente ici.
    Ce qui m'intrigue aussi c'est la boite aux lettres. Elle est toute petite, juste pour laisser passer des enveloppes ordinaires, les plus grandes n'entreront pas. Et pourtant je crois voir la trace d'une boite plus grande qui était là avant, le bois est plus sombre à cet endroit.
    Alors, pourquoi ont ils remplacé la grande boite aux lettres par une petite ? Il est là le mystère !
    Et même s'il n'y avait pas de grande boite avant, pourquoi une si petite ?
    La serrure, c'est normal, c'est pour l'assurance, ils demandent une serrure de sécurité.
    Mais la boite ? Il faut y retourner pour demander, je ne vois que ça ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un plan photographie et mise en scène, la photo publiée précédemment, avec le heurtoir seul, avait quelque chose d'empathique en y ajoutant mon petit texte. Peut-être suffisait-il d'un petit coup pour annoncer son entrée, et de pousser la porte qui s'ouvrait toute seule…
      et puis la suite… débouche sur tout autre interprétation, que j'accentue par ma présentation.
      L'ensemble devient un mystère, une énigme, l'enquête policière peut commencer, faudra-t-il prévenir Sherlock Holmes, Agatha Christie, Hercule Poirot, et le célèbre inspecteur Bourel :
      « bon sang ! Mais c'est bien sûr !… »
      Allez, on va se rendre sur place, tu viens ? N'oublie pas ta loupe !
      ;-)

      Supprimer
  8. Heureusement il a prévu une poignée de secours manuelle (en haut à droite)
    au cas où il y aurait une coupure de courant,
    ou s'il avait perdu ses clefs,
    ou oublier le code
    :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que quelqu'un soit resté à l'intérieur pour lui ouvrir…
      Sinon il sera Grosjean comme Ernest !
      Ou alors il téléphonera à ATI pour qu'on lui redonne le code. Malheureusement il a aussi oublié le code qu'il faut donner pour avoir le code ou alors le code de secours pour avoir le code du code.
      Enfin bref, rien n'est plus comme c'était avant que ce soit maintenant !
      ;-))

      Supprimer
  9. Patatras ! Pour moi tout mon imaginaire s'effondre avec la photo complète de cette porte !
    Cette porte mystère devient une simple et banale porte d'immeuble avec toutes les sécurités que l'on trouve dans beaucoup d'immeubles à l'heure actuel.
    Les temps changent ! que sont devenues toutes les attentions dont elle était l'objet … le chiffon doux qui sentait bon la cire pour entretenir son bois, celui qui faisait briller sa main de cuivre.
    Il fut un temps où on ouvrait les deux battants laissant admirer la belle cour intérieure et son jardin.
    La petite chaine en haut à droite qui prévenait par le son de la cloche en cuivre la venue d'un invité est remplacé par un coffret en plastique avec sonnettes électriques
    Non, plus aucun mystère. Comme pour beaucoup de beautés, le temps est parfois assez cruel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Comment tromper son monde !
      Un peu comme au cinéma : scène de nu : gros plan sur les magnifiques fesses de l'héroïne. Malheureusement ce ne sont pas celles de l'actrice, mais d'une doublure fessière de 16 ans.
      Et quand c'est un monsieur nu de face : il a mis un étui pénien particulièrement ressemblant, et tellement… avantageux !
      ;-))

      Supprimer

Archives du blog