Pages

mardi 3 décembre 2019

Portes, volets et autres : une nuit de pleine lune. (11)



Il était tard ; 
ainsi qu'une médaille neuve
 La pleine lune s'étalait
Charles Baudelaire 

5 commentaires:

  1. La fenêtre du haut a la même couleur que le ciel. Reflet dans la vitre d'une bonne et grosse bâtisse ? Ou transparence d'une ruine qui n'aurait plus que la façade avant ?
    Ainsi, tour à tour, nous faisons et défaisons des mondes par le pouvoir de notre oeil, qui aime se tromper lui-même.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas une ruine, plutôt un effet miroir. Mais c'est vrai que cela peut donner une certaine étrangeté. Rien n'est normal les nuits de pleine lune !
      J'aime beaucoup ta dernière phrase, ça doit être cela la différence avec un robot qui analyserait les processus technico-chimiques de l'existence.

      Supprimer
  2. Sur cette deuxième photo et dans ce paysage de pleine lune, je me sentirais un peu moins rassurée que sur la précédente. (sourire) Cela doit venir aussi de cette forêt noire sur la gauche. Lorsque j'étais gamine et que je passais mes vacances à la Breure (petite maison bleue), nous allions, tous les gamins du village, nous promener le soir alors qu'il faisait nuit. Nous prenions des chemins entourés d'arbres, de bois où se cachaient des bêtes peut-être... Nous étions nombreux pourtant, une petite vingtaine, mais nous n'étions pas rassurés du tout, et bien évidemment nous nous amusions à nous faire peur ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le ciel est très clair, cette lune est puissante…
    J'irais bien me promener dans ces bois…
    La forêt, la nuit, c'est magique…
    Je garde un souvenir extraordinaire d'une nuit dans les bois…
    Tous ces bruits, ces mouvements, ces frissons dans la nuit !

    RépondreSupprimer
  4. @ Pascale ; @ Françoise ;
    je vous fais une réponse commune, vu que c'est frappant la différence et la complémentarité de vos expériences.
    Françoise, En groupe d'enfants on joue souvent à se faire peur, surtout la nuit, c'est tellement excitant ce genre de décharge d'adrénaline, que l'on s'en souvient longtemps…
    Pascale, je ne sais si tu étais seule, mais c'est vrai qu'il y a une magie de la nuit, avec quand même les frissons qui l'agrémentent…

    RépondreSupprimer

Archives du blog