Pages

mercredi 20 novembre 2019

Encore.... (7)


“Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, 
c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.”

 (Eugène Viollet-le-Duc)

Ici ce n'est pas de la Tour Eiffel dont il est question, mais sans doute d'une maison familiale 
où l'on a commencé au dessus du sous-sol,
par les menuiseries et la porte d'entrée…
Prometteur !…



10 commentaires:

  1. Vous avez l'oeil :-)
    Cette citation éclaire ce qui saisit quand on visite le château de Pierrefonds : Viollet a fait d'un écrin médiéval en ruine un temple du romantisme 2nd empire ; un château-fort du xixème en somme.
    Ceux-là feront pê d'un abri anti-atomique une cabane pour collapsologues ;-)
    Plessys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet… je n'avais pas pensé à cette extraordinaire restauration ! Et pourtant ce château n'est environ qu'à 1h30 de chez moi en gargouille à moteur. C'est à dos de salamandre que ça prendrait un peu de temps…
      et la dernière phrase m'a bien fait sourire… merci !

      Supprimer
  2. Eugène Viollet-le-Duc a tout à fait raison, et toi aussi en l'occurrence, Alain (sourire).
    Lorsque ma mère était encore de ce monde, elle avait fait refaire tout l'intérieur de la petite maison bleue. Par contre, lorsqu'il n'y avait plus que le toit et les quatre murs, cela nous avait tout de même fait bizarre. On ne savait pas s'il fallait rire ou pleurer... Maintenant, elle est différente de ce qu'elle était lorsque j'étais gamine et que nous allions y passer nos vacances, mais elle a gardé sa bonne énergie et j'ai envie de dire, sa lumière intérieure... :-)
    Bonne fin de soirée, Alain, ou peut-être une bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand tu évoques ta petite maison bleue.
      Mes parents, dans les années 1970 ont acheté une ruine en Ardèche, comportant une tour du XII ou XIIIe siècle et qui avait été partiellement arasée (murs de pierre d'un mètre 80 d'épaisseur à la base…). C'était un relais de chasse des seigneurs de ce temps-là. Tout a été refait et la tour a été rehaussée à l'identique grâce à une gravure ancienne. Cela correspond bien à la citation sous la photo.
      J'avais vu la ruine en question… je me disais alors que mes parents étaient complètement fous . Ils avaient 60 ans et s'apprêtaient à prendre leur retraite là-bas...

      Supprimer
  3. J'ai déjà rénové 4 maisons… et ça n'a pas stabilisé mes amours rénovateurs… alors le prochain qui me propose d'acheter une ruine, je l'étrangle ! :-D
    En attendant, je cherche une location plus adaptée à mes enfants et moi, pour un futur déménagement (ça fait longtemps, tiens !) avec des rêves de m'envoler au soleil en plein hiver…
    Vive l'automne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu n'as pas encore trouvé des entrepreneurs suffisamment entreprenants à ton égard !…
      ;-)
      Bonne chance pour ta recherche locative…

      Supprimer
  4. Sans doute restaurer ce qui est le plus urgent, un étage au dessus de ce qui n'était qu'un hangar, un atelier dans lequel un vieux métier s'est éteint. Mettre à l'abri sa famille en restaurant les ouvertures/fermetures. J'aime bien cette double définition de restaurer qui fait penser également à nourrir. Se nourrir du temps passé pour enrichir le présent.
    Agréable week-end avec je l'espère moins d'eau que chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate qu'en effet il y a des endroits où on est bien arrosée… actuellement dans les Hauts de France, c'est entre gris clair et gris foncé, mais pratiquement pas de pluie.

      Le rez-de-chaussée de cette maison devrait certainement héberger un de ces métiers disparus… ou une conséquence de l'exode rural.
      À moins que cela n'ait été acheté par des « touristes » pour une bouchée de pain, ou des promoteurs ou une revente à bénéfices juteux…

      Supprimer
  5. L'escalier avait été peint en rouge...une mode que feu mon ex-beau-père pratiquait à l'envi...
    J'ai toujours trouvé ça horrible !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Il y a eu une mode comme ça ?
      C'est vrai que si j'imagine l'escalier rouge brique… cela a un petit côté : je monte à la boucherie chevaline…

      Supprimer

Archives du blog