Pages

dimanche 15 août 2021

Qu'est-ce ?

 


Je n'ai pas su identifier de quoi il s'agit.

Que sont donc ces graines pelucheuses ?

Photo prise près de chez moi

le long d'une petite rivière canalisée


Si quelqu'un connaît :

il gagne le droit de revenir

admirer mes photos !


*****


Pour Françoise : une autre photo pour l'identification éventuelle….







11 commentaires:

  1. Peut-être "Tragopogon dubius" ou Grand Salsifis … fleurs jaunes lors de la floraison et akènes actuellement. Mais on le trouve habituellement le long des chemins en sol plutôt sec… ta plante se trouve près d'un cours d'eau… donc pas certaine de l'identification.
    Possibilité d'identification grâce à mon application PlanNet mais encore une fois pas vraiment convaincue, plante dans une grande partie de la France sauf Nord et Nord Est !! Gagnante ou pas je serai plus présente après l'été. Agréable fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta proposition. Moi aussi j'ai un peu cherché sur le net mais rien de convaincant… en tout cas j'ai trouvé que cela faisait un effet assez sympa !

      Supprimer
  2. Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici ;-)
    https://www.conservation-nature.fr/plantes/cyperaceae/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien intéressant. Je n'y ai cependant pas trouvé mon bonheur…
      enfin, je dis bonheur… heureusement il ne tient pas à une identification florale !
      ;-)

      Supprimer
  3. Ne pourrait-on pas avoir une autre photo pour une meilleure identification, Alain ?
    Mon appli me parle de CIRSIUM ARVENSE mais je ne pense pas que ce soit cela.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'avais pensé à une sorte de chardon à cause de cette sorte de foisonnement de duvets entremêlés…

      j'ai ajouté une autre photo pour l'identification éventuelle….

      Supprimer
    2. Merci pour la deuxième photo, Alain. Avec celle-ci, mon appli continue de me dire qu'il s'agit d'un Cirsium arvense, alors écoutons-la... (sourire).
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  4. Comme Angedra je dirais Tragopogon mais je suis loin d'être botaniste. De plus, dans ce contexte, c'est plus l'originalité de ta photo qui m’intéresse. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, l'identification semble demeurer un mystère !
      Mais j'ai choisi cette photo pour son originalité et la beauté que j'y voyais. J'y accorde plus d'importance qu'au nom de la plante… mais j'ai quand même posé la question !
      Merci de ton appréciation.

      Supprimer
  5. Ça doit être superbe aussi en version givrée. Peut être pourrais tu y retourner si ce n'est pas loin de chez toi ? Mais j'ai peur que le vent ait déjà tout emporté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce cas une photographe comme toi se régalerait à shooter.
      (En effet ce n'est pas bien loin de chez moi)

      Supprimer