Pages

lundi 16 mars 2020

Eclosion

Clic/photo = + grand

©AlainX


L'évolution n'est pas une simple éclosion sans peine et sans lutte, 
comme celle de la vie organique,
 mais le travail dur et forcé sur soi-même.

Friedrich Hegel

8 commentaires:

  1. Cette lumière blanche, on dirait un oiseau (une colombe peut-être), ou bien un ange, les ailes déployées... C'est très beau.
    Bon début de semaine, Alain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un oiseau annonciateur de la paix et de la sérénité pour les hommes…
      pourquoi pas ? !
      Bonne suite à toi aussi, Françoise.

      Supprimer
  2. Sacré Hegel, quand même !
    Je trouve que sa phrase s'insère pile poil dans la situation actuelle...Une situation beaucoup moins rose que ta photo, néanmoins...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les éclosions ne sont pas toujours roses…
      mais toute éclosion vient toujours bousculer un état préalable existant.
      C'est peut-être ça aussi la dynamique du vivant.

      Supprimer
  3. Après les éblouissements, les teintes se font pastels tout en scindant un peu deux mondes partant du noyau blanc vers le bas avec le bleu couleur primaire et froide qui nous tire peut-être vers le noir, ou choisissons le haut avec le rose couleur qui se mélange au rouge primaire pour l'atténuer et nous offrir chaleur et douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton commentaire.
      Je le trouve rempli de subtilité.
      Il me serait incapable de commenter ce que je produis
      Merci

      Supprimer
  4. Hello Alain !
    J'aime. Sans ressembler, ça m'évoque certaines atmosphères de montagne ou de mer.
    Sinon, et ça ne concerne que moi et ce que j'apprends: l'était pas con, Hegel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de ce que cela peut t'évoquer.
      Je ne suis pas loin de partager ce que tu dis à propos de Hegel. J'oserais même m'aventurer, sans toutefois l'affirmer, à dire que l'était p'tet' même un ti'peu intelligent !

      Supprimer