Pages

mercredi 26 janvier 2022

Ça gargouille !

 





8 commentaires:

  1. La seule gargouille que j'aime bien c'est celle qui s'appelle Ahmed sur la cathédrale Saint Jean à Lypn, elle représente le chef de chantier qui a travaillé là bas pendant 30 ans. Je trouve ça symbolique et plein d'humour.

    Mais j'aime bien ton montage avec la toile d'araignée qui relie la gargouille au visage dans la pierre, et aussi les yeux et la bouche ajoutés sur la seconde image.

    Par contre, "qui nous défendra ?" je n'ai pas de réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit aussi que pour certaines gargouilles l'artiste caricaturait quelqu'un qu'il détestait, comme un contremaître, ou son patron, etc.…
      vrai ou faux, les artistes en question sont mort depuis trop longtemps pour témoigner !

      Je suis allé voir de plus près Ahmed, une jeune gargouille. Très intéressant en ce compris la polémique suscitée. On se prend à penser qu'au Moyen Âge on était beaucoup plus libre !

      Supprimer
  2. Les gargouilles sont là pour défendre justement, éloigner le mal de ces endroits sur lesquelles elles veillent.
    C'est pour cela que les gargouilles sont toujours très laides et plus proches des monstres que des humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement pour ça qu'on dit gargouilles
      parce que ça rime avec foutre la trouille !
      😝

      Supprimer
  3. Toujours plein d’inventivité je vois…
    Plus que go*g*e qui m’a supprimé ta newsletter inopinément 😌

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un truc qui reste encore valide chez moi : l'inventivité et la créativité. (Même si c'est dans le genre bancal…)
    glouglou est un sagouin ! Honte soit sur ce moteur !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, un visage humain qui vient troubler le traditionnel bestiaire . De quoi ne pas se sentir la conscience tranquille sous ce regard inquisiteur de Miss Ph.shop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss Ph.shop fait un peu n'importe quoi dès qu'elle a une souris à ses trousses !

      Supprimer